Bannière du site Feòrag

Écosse

Harris et Lewis

Première vision de Harris et de ses montagnes lunaires du ferry

Vue du ferry partant de Tarbert au matin

En regardant la carte, les îles de Harris et de Lewis semblent ne former qu'une seule île. Mais aussi bien du point de vue des paysages qu'historiquement, les deux îles sont bien différenciées. Les deux îles sont reliées par la chaîne montagneuse de Harris nord. Au nord, Lewis est plutôt plate, très humide avec un paysage alternant landes et nombreux lacs. Lewis est la plus peuplée avec Stornoway, la capitale des Hébrides extérieures. Au sud, le nord de Harris est constitué d'une chaîne montagneuse qui culmine à presque 800 m, avec les montagnes les plus élevées des Hébrides extérieures que l'on repère facilement de mainland et de l'île de Skye. Le sud de Harris est séparé du Nord par un isthme où se trouve Tarbert, le principal village de Harris. Au sud, on découvre un paysage lunaire et impressionnant avec à l'ouest de magnifiques plages de sable blanc. Le point commun entre ces contrées aux identés si différentes est l'influence de la religion dans le mode de vie des habitants. L'Église d'Écosse est presbyterienne, ce sont les anciens et le pasteur de la paroisse qui dirigent leur communauté (Le film Breaking the Waves peut donner une idée du fonctionnement de ces communautés il y a quelques années). Ici, le dimanche est réellement le jour du seigneur, pas de ferry le dimanche, les commerces sont fermés. La vie s'arrête presque totalement sur les îles. Cependant la règle semble s'assouplir puisqu'on trouve aujourd'hui une station service ouverte le dimanche à la sortie de Stornoway vers le Sud.

Après un samedi passé sur Harris en 1995, nous sommes revenus pour un week-end en 2003 sur Harris et Lewis. Ces deux voyages ont été sans doute les moment les plus impressionnants et les plus merveilleux de notre séjour, beaucoup d'émotions et des paysages à couper le souffle sur Harris, et une surprise, un choc à la découverte de Lewis.

Lors de notre premier voyage sur l'île de Skye, intrigués par les photos de plages paradisiaques, nous avons planifié une excursion sur Harris sans voiture. Le samedi est le seul jour où un aller retour est possible dans la journée avec suffisamment de temps pour explorer. Nous avons pris un Bed and Breakfeast à Uig pour deux nuits. L'hôtesse est très sympathique et sert le thé vers 21 h. Nous avons décliné le tour en car à partir de Tarbert car nous voulons pouvoir passer le plus de temps possible sur les plages. Arrivés à Tarbert, une fois le flot de touristes embarqués dans le car, nous nous apercevons que nous venons de manquer le bus qui descend vers le sud et les plages. Heureusement, un autre bus part dans quelques heures. Tarbert est un petit village et beaucoup d'animations sont fermés le samedi. C'est aussi le cas de la banque, impossible de retirer de l'argent. Le tour du village est vite fait, il n'y a que quelques magasins et l'attente s'éternise. Heureusement, l'attente vaut la peine. Après avoir traversé les montagnes lunaires, le bus nous dépose au milieu de nulle part, dans le village de Seilebost, quelques maisons, une école. On se dirige vers l'école, quelques mètres dans les dunes et la plage s'étend à nos pieds. La découverte de la plage et des dunes à marée basse est encore plus fabuleuse que sur les photos, du sable et de eaux cristallines partout autour, et quelques autres promeneurs. Le retour se fait par le bus, il n'y a pas d'arrêt de bus. On attend au bord de la route et on espère que le bus va passer. Après cette journée loin des circuits touristiques, vécue au rythme insulaire, on retourne sur Skye les yeux pleins d'images et en ayant pleinement conscience de l'âpreté de la vie ici.

Après une telle expérience, on ne pouvait pas ne pas prévoir une nouvelle visite en 2003. En toute connaissance de cause nous décidons de passer le week-end sur les îles. Départ samedi matin, retour lundi, comment va se passer ce dimanche sur les îles ? Nous logeons à Stornoway, nous pouvons ainsi explorer Lewis et Harris. En chemin pour Stornoway (Steornabhagh), nous devons nous arrêter pour des funérailles. Le cortège funèbre emprunte la route sur une centaine de mètre en direction du cimetière. Le cortège est composé uniquement d'hommes, apparemment la règle qui interdit aux femmes de se rendre au cimetière semble toujours respectée. Voilà pour l'ambiance presbytèrienne. Première bonne surprise, le petit déjeuner sera bien servi le dimanche matin dans notre B&B. En regardant rapidement les dépliants touristiques, nous nous rendons compte que les attractions touristiques n'échappent pas à la règle du dimanche. Il faut donc se dépêcher vers les sites à visiter. Nous commençons par un village de maisons traditionnelles à Gearrannan, au bord de la mer. La deuxième étape est le broch de Carloway (Càrlabhagh), une tour en pierre sèche, un des mieux conservés des Hébrides.

Le cercle principal de Calanais

Calanais est vraiment une étape incontournable. Au départ cela sent un peu l'attrape touriste. C'est sur tous les guides, on craint le déversement de touristes bus par bus. On peut éviter tout cela et profiter de la quiètude des lieux en s'y rendant comme nous vers 19 h, tous les bus sont repartis vers le ferry et les lieux sont tranquilles, paisibles.

Great Bernera

La plage idyllique de Bosta (Bostadh) sur Great Bernera

Enfin, pour terminer la journée, nous nous rendons un peu au hasard sur l'île de Great Bernera (Beàrnaraigh). Autour et sur l'île, le paysage est un véritable gruyère. Quand on regarde autour de nous, difficile de distinguer Great Bernera de l'île de Lewis qui l'entoure. Nous traversons toute l'île en direction de la plage. Cette plage située à Bostadh n'est pas très grande, mais elle est sauvage, isolée et calme, elle est sans aucun doute en bonne place dans le top 10 des plus belles plages d'Écosse.

Côte Est de Harris, le long de la golden road

Le dimanche est consacré à la découverte des côtes de Harris. On descend par la côte est, minérale, rocheuse, lunaire et découpée. Ce parcours donne lieu à de magnifiques vues vers l'île de Skye et mainland. À l'occasion d'un arrêt, nous découvrons au bord d'un loch un groupe d'oies sauvages.

Taobh Tuath (Northton), derrière le machair et le loch, la plage de Scarista et les montagnes de North Harris

Plage de Scarista

La côte ouest est une succession de longues plages de sable fin totalement sublimes baignées par la douceur du Gulf Stream. La première est Scarista. Avant de la parcourir, nous l'avons d'abord découverte par derrière à Taobh Tuàth. Tout au long de la côte s'égrainent de petites plages pour arriver à l'immense plage de Seilebost avec les dunes de Losgaintir en arrière plan. Enfin, nichée au pied des montagnes de Harris Nord, la petite plage de Huisinis et ses poules offrent une récompense méritée au bout de la petite single track road qui arrive ici.
Suivre ce lien pour voir toutes les photos.

La plage de Seilebost et les dunes de Losgaintir

La plage de Huisinis et son comité d'accueil galinacé

Cliquez sur le lieu que vous voulez découvrir et bon voyage !

Carte de Harris et Lewis Carloway broch Great Bernera Calanais Standing Stones Huisinis Seilebost Scarista Côte est de Harris Tarbert Stornoway Gearrannan Stornoway Tarbert Gearrannan Huisinis Seilebost Scarista Great Bernera Calanais Carloway Côte est de Harris

Liens pratiques :
Pour organiser un voyage, comment y aller, où loger et que voir : www.visithebrides.com
La compagnie de ferry incontournable pour s'y rendre et voyager entre les îles : Caledonian MacBrayne
Nous avons profité de l'accueil agréable et du lit confortable du B&B Kerry Croy de Mrs Hill à Stornoway.

A propos de feorag.net | Plan du site | Nous contacter | ©2004-2006 Emmanuel et Valérie Villéger